Conseils et astuces pour améliorer les performances et l'accélération d'une Peugeot 103 sans variateur avec moteur de Vogue et cadre de Fox

bonjour a tous,

j’ai un petit souci voila j’ai refait une mob a partir d’un cadre de fox et d’un moteur de vogue donc celui sans variateur juste embrayage j’ai mis nouveau segments pot Conti long carburateur 15 nouvelle bougie et mes réglages sont bon car bougie couleur chocolat mais j’ai aucune accélération je doit quasi la lancer en poussant on ma dit de changer mon embrayage car il patinait peut-être vous le confirmez ? si je change le vilebrequin et que je met un long avec variateur d’origine pour Mvl ça changera quelque chose par rapport au simple embrayage ou c’est du boulot pour presque rien comme performances en plus ? est est ce normal que je ne monte que 65 compteur voiture qu’est-ce que je doit changer si je veux monter plus ? j’ai vu un beau kit 70 Barikit pas cher mais je ne sait pas ce que ça vaut et si ça va aller avec le carburateur de 15 et savoir si un kit se monte avec une culasse d’origine ? car les culasses de kit il n’y a pas de de-compresseur et ça va être dur de la démarrer sans de-compresseur je pense ? Non ?

merci d’avance a tous

Pièces jointes :

photo (2).JPG

photo (3).JPG

Up s’il vous plait j’ai vraiment besoin de votre aide !

salut.gif
bon si tu veut atteindre une performance plus élevé juste avec ton pot et le carbu faut que tu mette un vario
et si tu veut mettre ton kit je te le conseille fortement de mettre un vario et (a voir) changer ton carbu pour le passer en 17.5 ou 19 mais tu n’aura pas de mal a démarrer je pense sans compresseur (PS:je roule sans compresseur ni starter depuis un an et sa démarre niquel)

c est pas plutot un cadre spx/rcx huh.gif

sinon , oui c est sure que sans variateur tu est obliger de tirer long niveau transmission , donc pas top pour l acceleration .

la , soit faut augmenter son couple moteur , soit faut monter un vario et un bon choix de couronne et pignon .

je ne sait pas ce que c’est comme cadre je l’ai récupéré sans moteur sans roue ni amortisseur couleur verte pomme et orange griffé donc dégueulasse tu pense que c’est une rcx ? j’ai un deuxième moteur ou j’ai mis un vario d’apprêt vous je devrait mettre celui avec vario ?

je doit encore avoir un phbg 17.5 de derbi. compatible ?

donc si je veut la kiter je doit absolument mettre le moteur avec vario c’est bien ca ?

ta réponse m’intrigue si j’augmente le couple moteur je peut garder mon moteur complétement refait a neuf sans vario et j’aurai une bonne accélération c’est ça ? comment on l’augmente kit et carbu de 17 c’est ca ?

wink.gif après un regard plus long sur les tofs , je confirme , c est un cadre de 103 .

sinon , si tu a un bas moteur a variateur en bon etat , oui tu peut le monter sans soucis .

tu a l allumage complet dessus ?

pour le 17.5 , oui c est montable , pour peut que tu et la pipe qu il faut et des clapets racing c est possible .

mais inutile sur un moteur d origine , a moins d y monter un gicleur minuscule donc aucun intérêt .

au plus simple et économique , tu passe en moteur a variateur , tu monte un ptit dellorto sha 15 bien regler , une pipe 15 , des clapets racing a lamelles fibres , et un pot de détente bien accorder a de l origine .

après pour ma remarque sur un moteur coupleus , c est pour compenser le fait d avoir une transmission longue en cas du moteur sans variateur .





Citation :
wink.gif après un regard plus long sur les tofs , je confirme , c est un cadre de 103 .

sinon , si tu a un bas moteur a variateur en bon etat , oui tu peut le monter sans soucis .

tu a l allumage complet dessus ?

pour le 17.5 , oui c est montable , pour peut que tu et la pipe qu il faut et des clapets racing c est possible .

mais inutile sur un moteur d origine , a moins d y monter un gicleur minuscule donc aucun intérêt .

au plus simple et économique , tu passe en moteur a variateur , tu monte un ptit dellorto sha 15 bien regler , une pipe 15 , des clapets racing a lamelles fibres , et un pot de détente bien accorder a de l origine .

après pour ma remarque sur un moteur coupleus , c est pour compenser le fait d avoir une transmission longue en cas du moteur sans variateur .


oui le moteur est complet et tourne car je voulait l'utiliser pour autre chose avec allumage cdi et bougie dessus 017.gif j'ai deja une pipe de 15 carbu 15 bien réglé couleur chocolat et pot conti mais les caplet je doit prendre quoi exactement

je vais monter le moteur a variateur cet aprem pour voir si il y a une grosse difference

wowowowo!!

on va rependre depuis le début, parce que la on part encore dans des élucubration de kit, de carbu 17,5 et tout alors que le soucis est simple.

Pot conti… déjà qu’avec un variateur il est nul sur de l’origine, mais alors sans, je te comprends.

Commence déjà par mettre un variateur, d’une manière ou d’une autre, un pot s’accordant sur de l’origine (G3, er1, kenji à pompe, pot serpentint…), faire les réglages (carbu et vario), changer la transmission qui sera devenue trop longue et ensuite on reparlera de ton accélération.

Pour le moment, repart sur un moteur normal, une base saine et pas un « truc » bricolé, je pense que tu aura déjà de meilleurs perfs.
Ensuite, si tu veux plus, kit 70, mais il faut penser au reste: carbu, culasse, bielle, roulements, cage à aiguille et tout le reste.

bon voila j’ai monte mon moteur avec variateur maintenant j’ai bien plus d’accélération mais elle monte 50 puis stagne la jusqu’à ce qu’il y ait une descente et la elle part a 70 qu’elle est la prochaine étape pour que la monté de vitesse soit plus réguliére ?

mon pot conti si il n’est pas fait pour de l’origine il est prevu pour quoi alors ?

tu a l’air de t’y connaitre Mr steffen si tu ne veut pas que je fasse du bricolage de kit et de conneries inutile comme tu dit explique moi ce que je doit mettre dessus j’ai les moyens je refait cette mobylette pour le plaisir et pour aller travailler car quand il fait bon c’est mieux que la voiture et je ne veut en aucun cas faire un truc de bricolage qui va tomber en panne toute les semaines alors aide moi s’il te plait

et mon moteur n’est pas du tout un truc bricolé je l’ai refait complétement a neuf piston bielle renforcée segments décompresseur joints pipe d’admission carburateur clapets allumage j’ai été jusqu’à changer la durite d’essence le robinet les poignet freins et tout les câbles freins accélérateur et décompresseur.

merci d’avance a tous smiley.gif

Citation :
bon voila j'ai monte mon moteur avec variateur maintenant j'ai bien plus d’accélération mais elle monte 50 puis stagne la jusqu’à ce qu'il y ait une descente et la elle part a 70 qu'elle est la prochaine étape pour que la monté de vitesse soit plus réguliére ?


Bien regler le vario et la demultiplication.
Citation :
[quote author=brintro92 link=topic=231296.msg3114658#msg3114658 date=1374000664]
bon voila j'ai monte mon moteur avec variateur maintenant j'ai bien plus d’accélération mais elle monte 50 puis stagne la jusqu’à ce qu'il y ait une descente et la elle part a 70 qu'elle est la prochaine étape pour que la monté de vitesse soit plus réguliére ?


Bien regler le vario et la demultiplication.
[/quote]

sm6.gif

En plus de la transmission qu’il faut revoir (pignon, couronne et longueur de chaine), l’idéal serait de partir sur une config de base, fiable et classique:
-pot de détente: er1, g3, kenji à pompe, f50, serpentin…
-admission complete en 15 avec les réglages et des clapets en carbone
-un réglage fin du variateur, pour que le vario s’ouvre au moment de la plage d’accord du pot.

Laisse le reste du moteur d’origine pour la fiabilité.

Elle part dans les déscentes parce que c’est le moment ou le moteur prend le plus de tours et le conti s’accorde à ce moment la.
Avec une transmi courte et un pot s’accordant sur de l’origine, le départ se fait plus tot.

Je te conseille de lire tout ce que tu peux sur le net concernant les pots, les réglages vario, la transmission… il y a de bons tutos sur mobcustom, mais aussi ailleurs.

Le souci est que je vient d’acheter le pot conti nouveau donc ca menbete un peu de changer :confused: je me suis pas renseinger avant pour savoir si c’etait un pot pour de l’origine ou non quesque tu me conseille comme transmission detaille moi s’il te plait et autre quesion peutetre bete mais je voit pas trop comment regler le vario d’origine ?! Merci d’avance les amis smiley.gif les clapets je prend quoi exactement car il y a plusieur epaisseurs si je ne m’abuse

je m’en doute que ça t’embête de le changer. Mais je pense que tu n’atteint presque jamais la plage d’accord du pot, donc ça ne doit pas être très agréable à conduire.

Pour la transmission:
http://forum.mobcustom.com/conseils-astuces-pour-mobylette/choix-d%27une-transmission-adapte-suivant-la-puissance-du-moteur/

Pour le variateur:
http://www.ventilxp.com/forumv2/viewtopic.php?t=5369

http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/%28moteur%29-d233montagepr233paration-du-variateur-embrayage-103-spmvl-et-rcxspx/


Il va te falloir investir dans des petits lots de poids que l’on trouve sur des sites comme la bécanerie ou rcv team.
Je te conseille de lire plus si tu trouve concernant le variateur. ça m’a beaucoup aidé.

Les clapets, pars sur des origines de vogue évolution, en carbonit.
sinon, les er2 de chez doppler et tous les clapets carbone que tu pourra trouver sur le boutiques en ligne, il suffit de demander des avis si il n’y en a pas sur le net.


Je te remercie vraiment beaucoup pour ton aide

j’ai lu les deux topics sur l’embrayage je comprend un petit peu mieux mais je vais quand même te poser une dernière question mon pot conti apparemment est en accord a haut regime si j’ai bien compris donc si je veut que l’embrayage soit en accord avec je doit enlever 2 billes voir 3 c’est bien ca ?

Ton pot conti est donné pour fonctionner parfaitement sur un moteur aux diagrammes élevés, sur ce moteur d’origine (aux diagrammes bien plus faibles) ça ne fonctionne guère mieux qu’un pot d’origine (à cela je veux dire que c’est pas le top…).

Le soucis c’est que pour que ça fonctionne à peu près bien avec ce pot, va falloir tirer court niveau transmission ! Je m’orienterais au moins vers du 1156 voir 1056 si vraiment tu veux que ça tire. Pas plus court.

De plus il faut régler le variateur, pas l’embrayage, les billes c’est pour l’embrayage, ni touche pas pour le moment. Des tutos pour régler les varios, il y en a partout !

bon ok je lui met une transmission en 11*56 d’origine je suis en combien par titre d’information ? ok donc j’ai rien compris sur le Tuto de préparation de variateur il faut faire comment alors si je veut que mon moteur monte plus dans les tours pour être en accord avec le pot Conti hr

ton moteur d’origine ne pourra jamais être en accord avec le pot conti.
Laisse tomber.

Citation :
Le soucis c’est que pour que ça fonctionne à peu près bien avec ce pot, va falloir tirer court niveau transmission ! Je m’orienterais au moins vers du 1156 voir 1056 si vraiment tu veux que ça tire. Pas plus court.

Je pense que même en tapant dans ces transmi, le moteur risque de n’arriver que très partiellement au régime d’accord…

Je crois qu’on est en 11*56 d’origine. donc il faudrait tirer encore plus court, donc perdre en vitesse de pointe et fusiller le moteur qui serait toujours à bloc. pas la peine…

Pour moi, la seule solution serait de revendre ton conti le plus cher possible et de repartir sur les pots évoqués au dessus.

Citation :
ton moteur d'origine ne pourra jamais être en accord avec le pot conti.
Laisse tomber.

[quote author=Skateanddrum link=topic=231296.msg3114955#msg3114955 date=1374053710]
Le soucis c'est que pour que ça fonctionne à peu près bien avec ce pot, va falloir tirer court niveau transmission ! Je m'orienterais au moins vers du 11*56 voir 10*56 si vraiment tu veux que ça tire. Pas plus court.

Je pense que même en tapant dans ces transmi, le moteur risque de n'arriver que très partiellement au régime d'accord...

Je crois qu'on est en 11*56 d'origine. donc il faudrait tirer encore plus court, donc perdre en vitesse de pointe et fusiller le moteur qui serait toujours à bloc. pas la peine...

Pour moi, la seule solution serait de revendre ton conti le plus cher possible et de repartir sur les pots évoqués au dessus.
[/quote]

Il ne faut pas tout confondre, dans tout les cas, pot conti, pot ninja, pot doppler et j'en passe, ne seront jamais parfaitement accordés à nos moteurs, il sont fabriqués et destinés pour une gamme de moteur précis, et je pense que très peu de personnes ont actuellement pu faire des test en préparant des moteurs pour voir sur quel type de config précise tel ou tel pot du commerce fonctionne à son maximum, tout ce qu'on a, ce sont des "marges" de fonctionnement rolleyes.gif

Ainsi on sait que le pot conti, de par sa conception, n'est pas bon sur moteur d'origine, mais cela ne l'empêche en rien non plus de fonctionner, mal, certes, mais il peut fonctionner !

Rien qu'en y montant une simple bague d'accord comme celle mise à disposition par doppler avec leurs pots, je suis certains qu'il y a moyen d'en faire un pot fonctionnant pas si mal que ça sur origine 002.gif

La transmission en 11*56 ce serait déjà pas mal, étant donné que là, si sa machine était une machine sans vario il doit tirer long... de toute façon, quand on monte un pot, faut pas se leurrer, le régime de couple maxi délivré par le moteur s'en retrouve modifié, et lorsque le pot (c'est le cas ici) n'est pas accordé au moteur, c'est long à l'atteindre ce régime, on diminue la plage d'utilisation du moteur, et c'est là où par conséquent, il est primordial d'avoir une transmission courte, ainsi qu'un variateur réglé correctement, sinon, ça ne fonctionne pas comme il faut, et comme la plupart qui ne s'en rende parfois pas compte.., on se retrouve avec une machine qui ne grimpe plus les côtes, et qui ne marche correctement qu'en descente rolleyes.gif (gardez votre vélo, ça pollue moins et ça coûte moins cher dans ces cas là.. Fumeur07.gif alpinab10ba9.gif)

Une transmission plus courte ne fusille pas un moteur, bien au contraire, elle permet à celui-ci d'atteindre ce régime de couple maxi que ce soit sur le plat, en côte ou en descente, avec une transmi trop longue, bonjour le temps pour démarrer, et bonjour les côtes à 40 km/h rolleyes.gif
Dans tout les cas, si le vario se ferme au moment où le moteur atteint son régime de couple maxi, transmi courte ou longue, ça ne fusillera pas le moteur, la transmi courte sera juste bénéfique accompagnée d'un variateur puisqu'elle permettra un fonctionnement optimal tout en conservant une pointe digne de ce que peut offrir un 50cc 2T en bon état, et ce même en côte comme je le dis ! Un moteur qui fonctionne bien, il atteint presque la même vitesse en côte que sur le plat ! Si la machine n'est pas capable de fermer complètement le variateur (réglé) en côte, alors la transmission est trop longue par rapport à la plage de variation du variateur (ça c'est en partie faux mais ça reste mon avis concernant mon utilisation de MON moteur 002.gif)

Ce serait dommage de revendre son pot, pour moi, il lui faut juste une transmission adaptée, et, au moins, un variateur réglé correctement ! Avec, au mieux, un VRAI carburateur, pourquoi pas en 17 pour compenser ce manque de couple qui sera présent et le "faible" régime moteur et une bague au niveau du coude du pot pour modifier légèrement son accord 002.gif

Avec tout ça il peut se faire un moteur fonctionnant déjà mieux pour pas grand chose..

ouai, en 1156, il peut améliorer la situation.

Mais le conti, je l’ai sur ma rcx avec un moteur d’origine et je ne demande qu’a changer. ok ça roule mieux que l’origine, mais je n’atteint la plage d’accord (enfin, le début) que sur des lignes droites longues, la tête dans le guidon. Pourtant, je suis en 10
54 avec un vario en prise direct de rcx qui est plus léger.

De toute façon, il faut qu’il essaye et se face un avis. wink.gif