Bonsoir. J'arrive un peu tard sur ce sujet, je n'avais pas vu le MP de KGNico22.
On peut en effet tirer pas mal de chevaux d'un moteur AV7 comme celui-là, en lui conservant son pot, son carbu et tous ses éléments moteurs. Mais il faut travailler avec méthode et beaucoup de soin, pas à la râpe à bois...
Comme pour toute préparation, la règle de base est de ne modifier qu'un seul élément à la fois, de faire des essais chronométrés sur une base de mesure toujours identique -par exemple 150 mètres départ arrêté, puis 500 mètres départ lancé, sur plat et en côte.
C'est long et fastidieux, mais c'est le SEUL moyen d'être certain que la modification a apporté quelque chose de positif. Si ce n'est pas le cas, on revient à la configuration précédente, et ainsi de suite.
Par exemple, le 50V de mon fiston, avec pot et carbu d'origine mais modifiés, cylindre-piston retravaillés (pas de kit) prenait régulièrement ses 85 km/h chrono sur circuit. Et ce n'était qu'une préparation "légère", pas question qu'il aille se faire mal !
Là où je serais plus prudent, dans le cas de la transmission par galet, c'est la vitesse périphérique de celui-ci. À vouloir le faire tourner vite il risque fort d'exploser et je ne pense pas que ce soit une pièce bien facile à dénicher de nos jours... Par exemple, sur mes Solex de course, je sais par expérience que les galets ne supportent pas plus de 6500 t/mn sans risque de destruction. Et ils sont beaucoup plus petits.
On reparlera de ça un autre jour, là je vais me coucher...