première prépa 103

Auteur Sujet: première prépa 103  (Lu 5987 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 02:13
 ;) pour une première , c est tout bon , je voie que tu t applique et controle l évolution de ton travail régulièrement .

l affûtage de la jupe sous les transferts je le fait aussi , enfin quand je dit affûtage se n est pas un affûtage tranchant , sa il ne faut pas faire .

je vais suivre ton travail ...

oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 09:26
Bonjour,
question que je me pose, je ne suis pas pour couper les jupes arrières du cylindre, mais il y quand même 0.5cm où il n'y  pas de traitement, juste le chanfrein, est ce que cette partie n'est pas "virable", en refaisant un petit chanfrein ensuite,
Car ça permettrait de bien libérer quand même le passage des gaz!
Bon avec une bielle 85mm au lieu de 76mm sur 103 pas besoin, mais sur mon av10 je me tâte à lui couper les ailes...
Sinon ça va tu démarre bien David ;)

MICHA
« Modifié: 17-02-2015 09:27:46 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 632 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 clip, j'adore cette mob ;)
  • Merci 103 rcx 1994, 103 rcx 1992, 103 clip, xp6 1999, gilera smt 2012
    • Voir le profil
    • ma chaine youtube
Le 17 Février 2015 à 12:15
bonjour,
j'ai prit mon diagramme d'échappement et j'avoue que je suis un peu perdu...
je suis a 147° mais si je veut le mettre a 175° sa me fait limer 1cm de la lumière d'échappement je trouve sa énorme  :o
pour les latéraux et arrière je pense pas y toucher pour le moment
vive les 103;)
Projet en 86 top'
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 12:49
Oui mais si tu montes à 175° l'échapp. et que l'admission est à 105° par exemple tu auras un veau!
Mesure l'admission, rajoute 55° je pense pour un origine et tu auras la valeur de l'échappement..
Peut-être pas 1cm, mais pas loin c'est possible, reprends tes mesures plusieurs fois pour être sûr et de manières différentes si possible, il y a plusieurs façon de lire les diagrammes.
Base toi aussi sur les développés de kits qu'il y a pour prendre la mesure du haut de la lumière au plan de joint de culasse, par exemple avec un polini W qui a des diags pas trop élevés..
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 632 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 clip, j'adore cette mob ;)
  • Merci 103 rcx 1994, 103 rcx 1992, 103 clip, xp6 1999, gilera smt 2012
    • Voir le profil
    • ma chaine youtube
Le 17 Février 2015 à 14:02
j'ai reprit mes mesure et je suis a 105° aux latéraux, 147° a l'échappement
faut-il que lime mes transfert latéraux ou que je rajoute une cale pour les rehausser ?
vive les 103;)
Projet en 86 top'
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 16:25
Si tu as un renvoi d'angle tu peux, mais pour une première prépa pose une cale, et fais rectifier le plan du cylindre et un peu la culasse.
Mais pour une 1ere embête toi pas trop, tu peux rectifier aussi à la main mais ce n'est pas facile, à toi de voir.
moi je te conseillerais je juste monter l'échappement entre 165 et 170 maxi, pour un origine 103 c'est déjà bien, avec un carbu de 15mm et une petite admission(même si retouchée un peu..).
Je ne sais pas si tu as fais tes mesures avec le joint d'embase, tu peux gagner un peux à l'admission en montant un plus gros joint, genre 0.5, 1 ou 1.5mm maximum et trouver une culasse sur-compressée, ou raboter un peu ta culasse origine, qui sera moins astreignant que 3mm de cylindre...
Avec cette méthode tu pourra arriver je pense à des diagrammes de 170/110/108 (l'arrière doit être un peu plus bas de quelques degrés normalement) ce qui sera largement acceptable avec ton carbu de 15mm et le G1 Ninja(pense à vérifier si le silencieux est à absorption).
Tu peux venturiser un peu le côté pipe de ton carbu(mais si tu n'a jamais fait, entraînes toi sur un carbu hs avant), augmentes déjà ton gicleur de 10 points, "prépares" un peut le filtre à air c'est un Sha que tu as?
Sur tes carters tu peux libérer le transfère arrière jusqu'à la limite de la visse de fixation(celle qui gène, tu vois?), mais sans traverser, laisse 1 bon mm pour être sûr. Certains l'enlèvent et bouchent les "trous"...
Sur ta transmission tu démarre en 11*56 ou 11*54 avec les roues 16 pouces (nouvelles 103) et tu vire les poids de masselottes d'origines (si pas déjà fait) et règles bien ton vario avec la prépa qui te donnera moins de "patate" au démarrage.
Je n'ai pas fais gaffe si tu as un spx(je crois), mets des ressorts  d'embrayage omega blanc mous(les derniers en vente je crois) ou essayes de les doubler si tu en as en rab, mais c'est un  peu galère. Les omega sont plus durs que des origines, ou  sinon un ressort moteur réglable, ou les deux encore mieux... Mais le ressort moteur spx est bien fait, avec une bonne pédale lanceur tu peux déjà contrôler la montée du vario...
Pour régler ton vario tu commences avec juste les 4 vis BTR et 2 poids par 2 poids tu augmentes le poids de tes masselottes. Sachant qu'il vaut mieux 4 petits poids que deux gros en diagonale, ça "travaillera" mieux...
Vérifies aussi bien tout les alignements, courroie vario et pignon couronne ainsi qu'il n'y ait pas de point durs en tournant la roue arrière, car sur un petit moteur ça te bouffe les perfs, avec l'expérience je me suis rendu compte que je négligeais trop cet aspect, qui est primordial.
Pour l'allumage je te conseille de rester sur la clavette avec cette config(teste si tu te sens un autre calage), augmentes un peu l'indice de ta bougie, B7 ou B8. Je ne pense pas que ton CDI soit bridé(s'il est bleu il l'est à priori..)
Et oublies pas de bien nettoyer tes garnitures de freins, tu peux faire des chanfreins parallèles en "travers" dessus, ça améliore le freinage quand même.

Sinon tu sais que ta mob ne sera plus en règle, les pots Ninja sont assez bruillants en plus, je me souvient que le gianelli "gun metal"/black gun" ou conti "chr" (les mêmes) marche aussi bien voir mieux et fais moins de bruit,la première chose pour quoi les flics ont les mobs dans le collimateur... ::)

PS: si tu veux j'ai un tableau de rapport entre les diagrammes, diamètre carbu, gicleurs, volume de culasse et indice de bougie.

Voili, voilo!

MICHA
« Modifié: 17-02-2015 16:30:55 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 17:32
t'a du te planter.

moi j'ai trouver 5mm avec la calculette de fluke
http://restauration.mbk.free.fr/Calculettes/calculettes.htm
  • Membres
  • *
  • 632 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 clip, j'adore cette mob ;)
  • Merci 103 rcx 1994, 103 rcx 1992, 103 clip, xp6 1999, gilera smt 2012
    • Voir le profil
    • ma chaine youtube
Le 17 Février 2015 à 18:09
merci MICHA  :)

j'ai bien une spx (un clip plus précisément) jante en 17, cdi noir, carbu de 15 SHA (1992)
j'ai essayer avec des rondelle de 2mm+les joint et j'arrive au ras des transfert latéraux au PMB (125°) ce qui me donne en contre-parti une marche a l'échappement de cette hauteur (je ne sait pas si c'est gênant ??)
je pense opter pour cette solution même si je doit raboter mon cylindre de 2mm car sa m'éviterais de racheter une culasse surcompressé
après cette mobs je l'ai seulement pour me promener (elle n'est ni assurer ni immatriculer d'ailleurs) vue que je suis passer a la mécaboite
après tout le monde dit qu'il ont les mobs dans le collimateur mais avec ma rcx il m'avait arrèter avec mon ninja g3, sans phare, l'assurance casi dépasser, des autocollant sur la plaque et il ne m'avait rien dit ^^

j'ai bien reprit mais valeur de diagramme plusieurs fois
vive les 103;)
Projet en 86 top'
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 18:33
Je ne comprends pas l'histoire des rondelles de 2mm?
Avant de prendre ta mesure serres bien la culasse pour comprimer le joint d'embase.
Je ne sais pas avec quel joint il est prévu au départ, le piston doit affleurer à l'échap.
Mais les plus important c'est que les lumières latérales soient ouvertes en pleins au PMB aprsè ta modif., c'est le cas à priori!?
Pour raboter pense à prendre en compte la diminution du volume de ta culasse dû à la prépa.
Le plus simple toute façon tu rabotes le cylindre de la valeur de l'épaisseur suplémentaire (joint, même si une cale c'est mieux, mais pour ce genre de config ça va largement) et un peu la culasse pour comprimer plus. Pour définir cette épaisseur à raboter il y a une mesure à prendre, voir un calcul.

Il faudrait que tu sache déjà quel joint il faut(0.25 ou 0.5mm) pour que le piston affleure au plan de joint de culasse, celui de série du kit et avec celui ci tu regardes si tes latéraux sont découverts, ce qui ne sera sûrement pas la cas.
Tu rajoutes l'épaisseur ensuite pour ouvrir les latéraux en plein, ce que tu as fais je crois, mais je ne comprends pas l'histoire des rondelles? Et tu prends tes diagrammes.
« Modifié: 17-02-2015 18:37:14 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 632 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 clip, j'adore cette mob ;)
  • Merci 103 rcx 1994, 103 rcx 1992, 103 clip, xp6 1999, gilera smt 2012
    • Voir le profil
    • ma chaine youtube
Le 17 Février 2015 à 18:46
j'ai mis 2 rondelle de 2 mm (de chaque coté, en diagonale) pour voir se que sa donnerais avec une cale de cette épaisseur j'ai également mis des écrou pour pouvoir serrer mon cylindre pour relever les diagramme avec le joint comprimer
au PMB mes latéraux sont entièrement découvert mais ducoup l'échappement dépasse de 2 mm
vive les 103;)
Projet en 86 top'
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 19:19
Par contre ne serres pas avec deux rondelles(même 4) tu vas tout vriller, et si tu ne serres pas les diagrammes ne seront pas précis..
Ce n'est pas top de faire comme ça, tu n'as pas des joints d'embase en rab, sinon fabriques les avec un pak de lait ou autre, papier canson, tu en fait plusieurs tu serres la culasse et tu mesures jusqu'à 2mm si c'est la bonne valeur pour ouvrir les latéraux. le piston c'est mieux qu'il soit bien à raz le bas de la lumière d'échap.
Pour l'échappement tu limes ensuite vers le bas jusqu'au piston, tu fais un demi-tonneau.
Mais après cette modif. c'est irréversible, tu peux essayer déjà sans le faire et si tu veux pars la suite tu le fais, c'est toi qui vois.
...
si tu n'a pas serré comme un calut ça devrait aller, mais évites ce genre de manip!.....
« Modifié: 17-02-2015 19:39:17 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 21:58

j'ai bien reprit mais valeur de diagramme plusieurs fois

Est-ce que t'a divisé par 2? (vue que la moitié de ton diagramme se fait en montant, et l'autre en descendant?
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 17 Février 2015 à 22:56
Non s'il le fait correctement avec un disque de 360° pas besoin de diviser, c'est Polini qui utilise cette méthode je crois, qui reviens au même, avec un calcul en plus...
Toute façon en prenant les diags d'origines s'il arrive à 70° ou 290° à l'échap. c'est qu'il y a un blème dans la manière, mais ça à l'air cohérent ce qu'il fait!
« Modifié: 17-02-2015 23:00:01 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
  • Membres
  • *
  • 632 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 9
  • 103 clip, j'adore cette mob ;)
  • Merci 103 rcx 1994, 103 rcx 1992, 103 clip, xp6 1999, gilera smt 2012
    • Voir le profil
    • ma chaine youtube
Le 20 Février 2015 à 09:18
j'ai pas beaucoup avancé sur le moteur
Est-ce que je peut faire mon propre joint d'embase ? parceque je suis mal parti a faire ma cale et j'ai pas vraiment envie d'en acheté une...
vive les 103;)
Projet en 86 top'
  • Membres
  • *
  • 281 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Croque la vie et arrête l'opium, quel qu'il soit!
  • 103 rcx G2 Malossi de 1986/ Magnum G2 Malossi
    • Voir le profil
Le 20 Février 2015 à 14:14
Bien sûr!
Mets un peu d'huile ou de pâte à joint si tu veux être sûr de l'étanchéité.
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire