103 rcx : problème à bas régime et bruit au carbu

Auteur Sujet: 103 rcx : problème à bas régime et bruit au carbu  (Lu 2414 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 145 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Yamaha TZR 2006
    • Voir le profil
Le 04 Décembre 2009 à 21:18
Bonjour à tous.
Débutant sur le forum je vous expose les quelques problèmes que j'ai.
J'ai récemment acquis une 103 RCX mais malheureusement elle n'a jamais démarré.
Après plusieurs week end de boulot, un grand nettoyage et un cylindre changé elle démarre au quart de tour et tient le ralenti nickel.

1er problème : Roue arrière dans le vide, lorsque j'accélère, la roue commence à tourner mais lentement et le moteur prend ses tours lentement et à partir d'un certain régime, la joue mobile commence à ce rapprocher de la joue fixe et la le moteur par plein régime. D'ou ça vient?

2ème problème : Lorsque le moteur est à plein régime, une fumée blanche épaisse s'echappe du pot. Mauvais mélange (4% d'huile 100% synthétique)? Pot encrassé?
J'ai vu qu'il y avait des petites traces blanche sur ma bougie je met un gicleur plus gros demain.

3ème problème : Lorsque je bouche la sortie du pot, un ralenti très faible se maintient et le moteur ne s'arrête pas (j'ai changé tout mes joints moteurs sauf carter, joint de pot et joint de cartouche. J'ai l'impression que dans ce cas l'échappement sort pas le le carbu ... bizarre. De plus la mob' gueule beaucoup et j'ai l'impression que le son sort au niveau du carbu.

Bon voila je ne vois pas d'autre problème actuellement et j'espère que vous pourrez m'aider. Merci à ce qui ont tout j'avoue c'est long.

Pour info lors du démontage voici la config' monté : Carbu SHA 15, Vario Doppler ER2 ER3, Pot Long Gianelli, Boite à clapet et pipe d'admission Malossi, le Vilo n'a pas l'air d'origine mais je n'es pas démonté. Il y avait aussi un Kit Malossi mais amorce de serrage du coup j'ai récupéré un origine propre.


« Modifié: 02-01-2010 11:47:21 par stanleyrcx »
  • Membres
  • *
  • 528 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • 50v, 4 peugeot 103, mbk 51 hard rock, mbk magnum racing
    • Voir le profil
Le 04 Décembre 2009 à 21:51
salut
t'as fait tes essais toujours roue dans le vide?
pour ton premier prob, regarde ton vario, comme t'as changer de cylindre et que le vario été surement régler pour le kit.Il faut le rerégler.
 2éme prob, 2% d'uile suffit sauf si t'as un rodage a faire et pour le gicleur, d'origine sur les sha c'est 68, ça suffit pour un moteur d'origine.
mes 103
  • Membres
  • *
  • 145 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Yamaha TZR 2006
    • Voir le profil
Le 04 Décembre 2009 à 22:04
Non j'ai fait des essais aussi en étant dessus mais en la retenant un tout petit peu elle reste sur place.
Pour le vario je n'ai aucune d'idée du réglage qu'il a et je n'ai pas les masselottes ( si c'est ça, ... encore des choses a acheté  :( )
2% ça me parait faible après c'est du 100% synthétiques donc je n'y connais rien.
Pour le gicleur c'est un 65 qui est dessus (c'est surement pour cela que l'ancien proprio à serrer). J'ai à disposition un gicleur de 70 et un de 75 j'essaye ça demain.
  • Membres
  • *
  • 145 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Yamaha TZR 2006
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2009 à 14:49
Personne n'a d'idée pour mes soucis ?
A mon avis le plus gênant est le 3ème donc si vous pouviez m'aider s'il vous plait.
  • Membres
  • *
  • 528 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 50
  • 50v, 4 peugeot 103, mbk 51 hard rock, mbk magnum racing
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2009 à 21:55
ta courroie , elle patine ?
ou bien , c'est ton embrayage.
mais pour moi, ça vient de ton vario.
pour le 3éme prob, pourquoi tu bouche ta sortie de pot?
mes 103
  • Membres
  • *
  • 145 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Yamaha TZR 2006
    • Voir le profil
Le 05 Décembre 2009 à 22:09
Merci d'avoir répondu.

Lorsque je kickais, il arrivait que ma courroie patine mais le ressort moteur était inutilisable (tout plein de terre mélangé a de l'huile ou je ne sais quoi du coup il ne jouait pas son rôle). Après nettoyage la courroie est mieux tendu et ça ne patine pas.

Aujourd'hui j'ai réessayer de la faire tourner le moteur roue dans le vide avec un gicleur de 70 et c'était mieux ça tirais plus à bas régime. La bougie était sèche pas de trace blanche, marron ou noir.

Il me reste un gicleur de 75, je l'essaye ? je ne l'essaye pas ? La mob se lancera t-elle mieux avec un gicleur de 75 ? ou ce sera trop gros ?

Sinon je bouchai la sortie du pot pour couper la sortie du pot car marre d'enlever l'anti-parasite de la bougie. Mais j'ai trouvé l'astuce, un petit coup de décompresseur ;)
  • Membres
  • *
  • 145 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Yamaha TZR 2006
    • Voir le profil
Le 06 Décembre 2009 à 18:33
Bonsoir a tous
Aujourd'hui en fin de journée j'ai fait un petit tour avec le moteur à l'air de pas trop mal pousser.
2 petites choses m'embêtent cependant.

Dès mon retour j'ai démonté ma bougie, et là elle n'était ni blanche, ni marron, ni noire, elle était sèche, problème???

Autre chose j'ai du jeu dans le kick (dès fois l'engrenage monté sur l'axe par une hélicoïdale vient titiller l'engrenage au niveau de la poulie) , quelqu'un aurait résolu ce problème aupavarant??
« Modifié: 06-12-2009 18:36:07 par stanleyrcx »
  • Membres
  • *
  • 145 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Yamaha TZR 2006
    • Voir le profil
Le 11 Décembre 2009 à 20:30
Bonsoir
Je me suis rendu compte que mon transformateur était mort.
Est-il possible de branché directement les phares avant et arriere sans passé par le transfo??
  • Membres
  • *
  • 145 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Yamaha TZR 2006
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2009 à 22:12
     Bonjour à tous. Je reviens aux nouvelles.
Tout fonctionne à peu près normalement.
   
     Aujourd'hui premier vrai tour avec l'engin (2 fois 10km). Couleur bougie ok donc réglage carbu ok!

Encore quelques soucis :
- Lorsque je kick la courroie glisse sur le vario. Il faut que je tire un peu le cylindre vers le haut pour la tendre. Une solution ?
- A chaque démarrage au feu, elle à du mal à se lancer et gueule pendant 20/30m et ensuite elle part comme une flèche.. je ne sais pas d'où ça vient.
- Elle fait beaucoup de bruit même à haut régime.
- Dernier point, en pointe je trouve qu'elle vibre beaucoup. Normal ou du jeu dans certaines fixations ?

Merci à tous et bonne route.
  • Membres
  • *
  • 189 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • piaggio bravo de 1982, mbk 51 liquide 1985
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2009 à 22:23
salut pour ton probleme numero 3 regarde si tes clapets se ferment bien et si ils ne sont pas abimés p!!
Mbk 51 magnum Racing 1ere génération
Refroisissement liquide.

-Carbu 15/15 sha
-pot giannelli black gun
-boite a clapets ADIGE 1
-Pipe DR 15
-Vario Doppler ER2
-Courroie Malossi
-Poulie Alu.

Plus tu vas vite ,plus tu consomme

donc si t'es pauvre roule moins vite... ;)
  • Membres
  • *
  • 971 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 62
  • Lache les freins et accélère =P
  • 103 RCX LC 1998; Mobcross FOX; Motobécane spécial TT
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2009 à 22:33
Commençons dans l'ordre:

Ton premier souci:
La courroie qui glisse est souvent sinonime de courroie usée, sinon tu peu kické en mettant le décompresseur que tu lache sur la fin de ton coup de kick.

Ton deuxième souci:
Quand une mob a du mal a se lancé, sa vient souvent du vario qui a tendance a être trop lourd (il faut enlevé de la matière de chaque coté de tes masselotes, il faut cependant que t'en enlève autant de chaque coté sinon sa vibre beaucoup).

Ton troisième souci:
C'est normal qu'une mob fait du bruit, je fesais un boucan du diable avec mon ancien pot (Bidalot rr)

Ton quatrième et dernier souci:
C'est normal que ta mob vibre beaucoup en pointe, après tout, a la base ce n'est pas sencé allé vite. Moi aussi elle vibre, surtout quand elle atteint son régime maxi, c'est l'orgie xD


@+ Green Mob
  • Membres
  • *
  • 145 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Yamaha TZR 2006
    • Voir le profil
Le 29 Décembre 2009 à 23:26
Merci pour ta réponse.

La courroie est surement usée je ne sais pas. Y a-t-il des signes visuels pour dire si elle est usée ou non?

Sur mon vario les deux masselottes centrales ont déja été enlevées avant que je l'achete. Mais l'alléger voudrait dire perte en vitesse de pointe, et ça m'embête un peu.

Le bruit ne vient pas du pot mais plutôt de la zone cylindre/carter... cela peut-il venir d'une mauvaise étanchéité quelque part ou des clapets comme disait lolio67 ?

Pour les vibrations oui je pense que ça peut être normal. Mais je pense que demain je vais serrer toutes les vis et tous les écrous qui trainent. Ca ne peut pas faire de mal ...
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 30 Décembre 2009 à 10:20
     Bonjour à tous. Je reviens aux nouvelles.
Tout fonctionne à peu près normalement.
   
     Aujourd'hui premier vrai tour avec l'engin (2 fois 10km). Couleur bougie ok donc réglage carbu ok!

Encore quelques soucis :
- Lorsque je kick la courroie glisse sur le vario. Il faut que je tire un peu le cylindre vers le haut pour la tendre. Une solution ?

courroie usée,ressort moteur mal tendu!vois si le dos de la courroie a comme deux crètes,cf'est à dire si elle relève sur les cotés!si elle est craquelée aussi,ou graisseuse!

- A chaque démarrage au feu, elle à du mal à se lancer et gueule pendant 20/30m et ensuite elle part comme une flèche.. je ne sais pas d'où ça vient.

courroie hs ou vario beaucoup trop léger!look cette courroie!

- Elle fait beaucoup de bruit même à haut régime.

c'est une mob xd après faut voir la gueule de la cartouche ^^

- Dernier point, en pointe je trouve qu'elle vibre beaucoup. Normal ou du jeu dans certaines fixations ?

normal oui,à moins que ton vario soit déséquilibré!


Merci à tous et bonne route.

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 145 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Yamaha TZR 2006
    • Voir le profil
Le 30 Décembre 2009 à 11:50
Merci space.

Bon alors aujourd'hui je vais voir cette histoire de courroie !!

Au sujet du ressort moteur c'est un doppler ER1 et je n'ai toujours pas compris comment il fallait faire pour le régler.

Pour le bruit certes la laine de la cartouche est HS mais à l'oreille le bruit ne vient pas du pot mais du moteur (carter/cylindre) donc ça me choque un peu.
  • Membres
  • *
  • 63 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 30 Décembre 2009 à 12:00
Salut !
As-tu résolu le problème de ta bougie sèche ? Jai le même problème que toi alors que mon réglage carbu est bon.
Peugeot 103 SPX, Année 2001
Moteur : Carbu Dell'Orto 15 Sha, Culasse Malossi, Courroie Fibre Renforcée Doppler
Esthétique : Guidon Street TNT, Poignées Conti
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire