Petite prépa/conseils/infos/possible ??

Auteur Sujet: Petite prépa/conseils/infos/possible ??  (Lu 9344 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 24 Mai 2012 à 19:43
Alors voilà, désolé ça va être long mais je vais tâcher de bien m'expliquer ..
Donc en fait suite à mon problème évoqué ici .. http://forum.mobcustom.com/pot-carbu-kit-(pieces-mobylette)/plus-de-compression-changement-segments-mais-lesquels/
je me suis dit que je pourrais en profiter pour faire ma petite prépa moteur que je voulais faire .. Alors en fait le truc c'est que je suis en plein en train d'apprendre car j'avoues que dans ce domaine j'en suis encore à zéro, alors je vais vous expliquer ce que j'attends de cette prépa .. :

En fait j'aimerais parfaitement accorder mon moteur à mon pot .. pour ne plus faire de sous régime .. Donc déjà est ce que c'est possible ?? Si oui comment ?? (diagrammes non ??) (PS: j'ai un rcx de 1999 je crois avec un cylindre piston de fox je crois encore une fois .. et mon pot j'en ai deux tout neufs, un doppler er1 et un doppler europe replica ..)

Ensuite j'aimerais aussi tout simplement avoie un moteur plus puissant de façon à pouvoir monter après un variateur plus grande plage que celui d'origine .. Et enfin tout simplement j'attends de cette prépa d'avoir un moteur (même sans changer de vario ..) qui puisse m'offrir une meilleure accélération et une meilleure pointe .. (j'ai pas l'intention de prendre 15km/h d'un coup je suis d'accord mais un peu quand même quoi  )

Voilà donc en gros voilà tout ce que je voudrais savoir avec  en plus, est ce que vous pourriez m'envoyer les liens de base pour apprendre la préparation qui me serait utile dans l'ordre car j'avoues que là je suis un perdu avec tout les tutos, et enfin me donner des conseils sur ce que je devrais faire comme prépa (diagrammes etc ..)

Voilà alors déjà un gros merci à vous tous pour vos futures réponses .. et même juste pour avoir tout lu .. Et un GROS +1 à la clé de tout ceux qui me donneront de super infos !!

Encore merci !!

« Modifié: 24-05-2012 21:08:51 par Skateanddrum »
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 26 Mai 2012 à 16:15
Alors déjà, merci beaucoup de ta réponse .. un petit +1 !! Ensuite, merci pour tout les liens, mais pour le moment, je vais faire que celles ci, les trois préparations qui ont l'air efficaces et simples pour commencer, donc préparation du piston :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(tuto)-preparation-du-piston-79260/

Ensuite, préparation des carters :
alignement :
http://www.mobcustom.com/1627-preparer-carters-moteur---peinture
Et ça aussi :
Le "cassage" des arrêtes sur la photo du bas :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(explications)-des-pr233parations-moteur-(vu-sur-le-site)/

Voilà, qu'en penses tu, crois tu que ça va déjà mieux marcher, et que ça sera équilibré ou en faisant ça je dois obligatoirement faire autre chose ??
  • Membres
  • *
  • 68 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 12:25
Tu sais la prépa du piston c'est pas ce qui fait la plus grosse différence, mais perso j'ai quand même senti une petite différence niveau reprise et couple.
Pour l'accleleration le plus efficace est de bien régler le vario puis d'avoir un bon squish et taux de compression. ( Faut pas oublier la transmission non plus)
Pour la vitesse, c'est le diagramme d'échappement qui fait le plus. Mesure tes diagrammes et dis moi ce que ça donne, on verra après.
Un bon alignement carter/ cylindre ça fait pas ce mal non plus   8) ça te permet de tirer le max de ton cylindre et d'avoir un meilleur comportement moteur.
Si t'as un cylindre-piston pourri qui traîne quelque part entraîne toi dessus  ;)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 14:30
Salut, merci de ta réponse, donc pour info, en fait j'ai juste fais l'alignement des transferts au cylindre, en espérant que ça marche déjà mieux  :) !!
J'ai mis les photos ici, dis moi ce que tu en penses ;)
http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-50cc/plus-de-compression-changement-segments-mais-lesquels/30/

PS: j'ai édité ce sont les dernières ;)
  • Membres
  • *
  • 10948 Messages (Maitre)
  • Karma: 388
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 15:02
salut

donc deja 51 et 103 c'est totalement different
sur 51 pas besoin de prepa les carters, juste un alignement et cassage des angle suffit
sur 103 il est preferable de les preparer surtout que le volume des carters de 103 est tout petit, donc plus tu gratte ( en grattant bien biensur) mieux c'est, maiss.... sans trop en faire

je te conseil d'aligner carter cylindre et de faire des passages direct et surtout travailler au niveau de l'admission, c'est celle que je trouve la moin bien fini

pour le cylindre, calcul des diagrammes, pour un bon compromis couple puissance, sur un moteur d'origine met environ 55° d'ecart entre lateraux et echap
donc en gros 120/175 ou 125/180 quoi
met aussi le transfert arriere 3/4 ° en dessous des lateraux pas plus pour qu'il vire les gaz bruler plus rapidement, ( plus de couple tour minute...)
il faut egalement retoucher a la jupe et l'embase
l'embase sur le fox est pas mal du tout au pire tu peux sauter cette etape
la jupe il faut que tu ouvre ta lumiere arriere pour que les gazs fraits aille plus vite dans la lumiere arriere

la prepa du piston est utile plus tu allege, moin de masse a deplacer, plus sa tourne vite plus tu prend des tours
meme chose sans trop en faire car tu joue sur le centrage piston cylindre
le mieu tu met ton piston au pmb, tu aligner tes lumieres de piston a ta jupe

ensuite un bon reglage de squish et volume, le volume reste le plus important mais est normalement regler par rapport au squish
il faut que ton volume soit entre 3.7 et 4cc ( pas trop comprimer) et un squish de 0.8 1mm environ

voila un bon reglage de l'allumage un bon reglage du vario et go
  • Membres
  • *
  • 68 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 17:17
Niveau finition de tes carters c'est pas encore ça, mais c'est déjà pas mal pour un premier coup,
essayes d'enlever au maximum les bosses que ça soit bien lisse partout.

Lis bien tous les tutos de prépa, prends ton temps, ça en vaut le coup ;)
  • Membres
  • *
  • 10948 Messages (Maitre)
  • Karma: 388
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 17:32
Lis bien tous les tutos de prépa, prends ton temps, ça en vaut le coup ;)

sa vaut pas tjs le coup
la plus part du tout c'est que des conne*** ce qu'ils font ;)
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 17:32
Donc déjà merci de vos réponses à tout les deux  p!! !! Ensuite, jojo2705, je comprends pas tout lol ^^ ..
Donc déjà quand tu dis gratter, où est ce que tu  grattes au juste parce que comme j'ai dit, j'ai mis les photos de ce que j'ai fais, et pour le moment je comptais juste aligner les transferts au cylindre, il y a les photos sur le lien au dessus, celles tout en bas ..

Ensuite, quand tu parles de l'admission, c'est bien les clapets etc .. si oui, que prépares tu ici ..  ??? ??

Après pour le calcul des diagrammes, il va falloir que je remonte le moteur, donc pas tout de suite, et je pensais pas les faire bien que ça me tentait .. Mais j'avoues que je comprends pas encore tout la dessus .. donc à voir.. ;) D'autant plus que je ne sais pas comment faire les cales .. j'ai vu les tutos et c'est pas simple ..  p!

Et enfin, pour ce qui est de la prépa du piston, j'ai vu sur les tutos qu'il fallait légèrement raboter la jupe à l'arrière pour le transfert arrière, mais là j'ai un problème, car en effet, mon cylindre aussi bouche cette sortie, va voir sur le même lien des photos, tu verras j'ai posé la question à la dernière page aussi ..  

Voilà, et HTMz, merci encore de ton conseil, je vais essayer de finir ça au mieux mais j'avoues c'est pas simple de faire plus .. ^^
  • Membres
  • *
  • 10948 Messages (Maitre)
  • Karma: 388
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 20:02
si sa peut attendre ce week end je te fais une video pour te montrer le calcul des diagrammes avec commentaire et tout

l'admission je parle de l'arriere des carter de la pipe et des clapets, toute la partie admission quoi
sur ta photo pour une premiere c'est bien ;)

ton cylindre est boucher a l'arriere, oui c'est d'origine sa, donc cree une lumiere toi meme
regarder des cylindre genre mhr team.. tu verra que leur lumieres sont onverte, fait la meme chose

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 28 Mai 2012 à 20:34
Ok!! Merci pour la vidéo, si tu peux je prends !!  :o

Sinon, si c'est bien je laisse comme ça alors .. merci !! Ensuite pour l'admission d'accord mais tu prépares quoi dessus ..  ??? ??

Et enfin, si je fais une ouverture sur l'arrière du cylindre, est ce que je risque pas de faire une arrête dans le cylindre, si oui avec quoi je le fais pour ne pas la faire justement ..  ::), on m'a dit avec une scie à métaux mais je suis un peu perplexe ..  ::) :o !!
Et si je fais ça je devrais aussi raboter la jupe du piston à l'arrière si je comprends bien parce que sinon il va boucher aussi .. ??
  • Membres
  • *
  • 10948 Messages (Maitre)
  • Karma: 388
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2012 à 00:19
j'essaye de te faire une video pour te montrer les prepa de mes moteurs

l'admission le bute est de l'ouvrir pour amener plus de gazs et ameliore le passage du flux des gazs pour qu'ils passent plus rapidement ( venturisation idem que quand tu bouche quand tu pince un tuyau d'au tu peux voir que l'eau accelere ba la c'est pareille tu reduit legerment le fiametre pour accelerer les gazs)

j'ouvre aussi la lumiere a la scie pour commencer ( sauf quand le niskasil est abimer car il s'arrache) donc soit a la scie et ensuite a la lime fine pour pas exploser le nickasil soit avec une dremel et des disque pour decouper
tu ouvre egalement une lumiere a l'arriere du piston, pas plus haute que les autres lumieres soit en dessous soit au meme niveau, idem cylindre si tu ouvre la lumiere arriere soit tu l'ouvre moin haute soit meme niveau




  • Membres
  • *
  • 68 Messages (Novice)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2012 à 13:28
Pour l'ouverture du 3ème sur le cylindre et piston moi je une perceuse avec fraise carbure ou à la lime, c'est facile comme tout, faut juste voir d'être symétrique et de bien ébavurer le tout.

Le troisième transfert du piston doit ressembler à peu près à ça :http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/pistons/piston-doppler-s1r-d40.html
plus gros ça sert pas à grand chose à part diminuer le guidage du piston

Une cale tu peux en faire une avec une tôle d'alu, ou tout simplement en acheter sur un site genre ça : http://www.la-becanerie.com/cyclo/moteur/joints/cale-05mm-alu-pour-cylindre.html

Après comme jojo l'as dit méfie toi de certaines prépas soit disant miraculeuses , ya vraiment du n'importe quoi des fois ^^
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2012 à 17:35
Ok, merci à vous je m'attaque au troisième transfert, je vais faire ça propre donc à la lime ronde en prenant mon temps en faisant pas une trop grande ouverture ;)

Et sinon je savais pas qu'ils vendaient des cales !! C'est génial enfin bon jojo2705, si tu peux faire la vidéo, fais la je la prendrais avec grand plaisir  p!!, mais je ne compte pas toucher aux diagrammes pour le moment en fin de compte, car de toute façon pas moyen d'avoir des cales etc, mais si je fais une prochaine commande sur la bécanerie alors je le ferais ;)
  • Membres
  • *
  • 10948 Messages (Maitre)
  • Karma: 388
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2012 à 19:30
tu veux que je te fasse une photo de quoi exactement ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire