Prépa moteur SPX origine.

Auteur Sujet: Prépa moteur SPX origine.  (Lu 12944 fois)

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Le 01 Mai 2012 à 10:28
Bon galère...

J'ai reçu samedi tout ce qu'il faut pour remonter le bas moteur et prendre des diag avec cale, au final un roulement de vilebrequin m'a calé dans mon élan..

Obligé d'attendre demain pour le démonter... (je suis pas équipé pour le démonter proprement. le chauffage au décapeur thermique n'est pas assez précis, le vilo chauffe et donc pas de jeu...)
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Le 01 Mai 2012 à 13:49
Mais si ! Le décapeur thermique fait parfaitement son boulot pour un démontage de carter...

Par contre, pour retirer le roulement du vilebrequin, ni décapeur, ni chalumeau, il faut un arrache roulement pour faire un travail propre. Tu peux aussi mettre le vilo avec ses roulements à baigner 3 ou 4 minutes dans de l'huile bouillante ( elle sera entre 180 et 250°), c'est suffisant pour que les roulements sortent d'eux-même, juste poussés avec la lame d'un tournevis plat ou un petit démonte-pneu de vélo.

Ensuite, si tu veux pouvoir monter et démonter ton bas moteur sans rien forcer, par exemple pour mesurer les diagrammes et autre ajustement des lumières, il vaut mieux te fabriquer de faux roulements (en bois par exemple, ou en plastique) qui rentrent sans jeu mais sans forcer sur vilo et carter.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 01 Mai 2012 à 17:16
Mais si ! Le décapeur thermique fait parfaitement son boulot pour un démontage de carter...

C'est clair c'est royal ;)

Bien que d'un coté le roulement a préférer rester dans le carter (ce qui m'a bien aidé)


Par contre, pour retirer le roulement du vilebrequin, ni décapeur, ni chalumeau, il faut un arrache roulement pour faire un travail propre.

Yep, j'ai pas mais au boulot surement (bien qu'on fasse pas de la petite mécanique avec une presse de 40kt)

Tu peux aussi mettre le vilo avec ses roulements à baigner 3 ou 4 minutes dans de l'huile bouillante ( elle sera entre 180 et 250°), c'est suffisant pour que les roulements sortent d'eux-même, juste poussés avec la lame d'un tournevis plat ou un petit démonte-pneu de vélo.


Le tout dans la friteuse ? si on chauffe le vilo + le roulement on a tendance a serrer les 2. D'ailleurs j'y pense chauffer le roulement serra a rien puisque en se dilatant un alésage se ressert.... (boulet inside)

Du coup l'inverse, le tout dans le congèle le montage devrais se dé-serrer (mais bon un differentiel de 40° ne devrais pas suffire)

Un peu d'azote ou de carbo glace serais plus bourrin :D

Voila une utilisation intelligente de l'azote :D

http://www.youtube.com/watch?v=73jFpyNDyUU

(j'ai jamais eu l'occasion de tester ça :-/)

Ensuite, si tu veux pouvoir monter et démonter ton bas moteur sans rien forcer, par exemple pour mesurer les diagrammes et autre ajustement des lumières, il vaut mieux te fabriquer de faux roulements (en bois par exemple, ou en plastique) qui rentrent sans jeu mais sans forcer sur vilo et carter.

J'ai plus besoin de le démonter (le BM) et sans segment ça ne doit pas trop forcer. (je pense que les risques son modéré.

Et pour finir, merci ;)

Edit : roulement sorti au taf sans soucis... C'est mieux quand on a les outils.

Par contre le filetage coté vario, c'est quoi ? (c'est pas du M10)

Edit encore : c'est bien du M10 mais en gros pas fin (M10 x 1.25mm)
« Modifié: 02-05-2012 10:20:11 par 0bey »
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Le 05 Mai 2012 à 18:30
Bon j'ai gagné, j'ai réussit a remonter le bas moteur !

J'ai commencé a prendre les diagrammes, en admi j'ai le choix (suivant les cale /joint)

120/125/129 : je vais opter pour le 125 l'entre 2, 129 c'est trop haut je penses mais c'est le seul cas ou le piston me libère complétement les latéraux.

en 125 ça me donne 169 à l'échappement, je vais gratter au moins jusqu’à 175 pour commencer (ca évolue facilement. le 125 non (puisque le cylindre va être retouché) donc si vous avez des critiques

Bon le plus gros soucis c'est que j'ai pas peint le cadre. et je veux pas remonter le moteur sans avoir au minimum repeints le cadre (je reste ça peut être fait plus tard ;)
 

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