Ça me fait rudement plaisir que ce moteur fonctionne enfin !
Quand je te disais que je pensais à une compression trop importante en rectifiant ta culasse, l'idée y était... Et encore je l'ai recreusée au max de ce que j'ai pu, je ne pouvais pas aller plus profond à cause de la bougie qui affleurait déjà la chambre de combustion.
On croit souvent que plus la compression est importante, mieux ça marche, oui, mais dans certaines limites... Un 2 temps de mob, si poussé soit-il, n'est pas un diesel.
Tiens, j'ai un peu de temps, voilà ce que j'ai fait à cette culasse :
- premier travail, montage sur le tour en serrant sur un bloque-piston et contrôle de la planéité au comparateur. Il y avait un voile général de plus de 5 /10, de mémoire
- reprise de la gorge de joint torique brute de fonderie et de profondeur très inégale pour la mettre "au blanc" (usiné partout) et pouvoir y insérer une bague alu pour la boucher (sur demande de Skateanddrum)
- dans un vieux palier de machine à laver (on prend la matière première où on peut !), tourner la bague qui comblera la gorge
- cette bague une fois coupée sera montée en force et scellée au Bloc-Press avant usinage définitif du plan de joint de la culasse
- après la première passe légère, on voit qu'il reste du noir (encrage témoin), signe que c'est encore loin d'être plat
- une fois le plan de joint parfait, on enlève encore 3 /10 au plan de joint intérieur (pour l'épaisseur du joint fibre) et on reforme le squish et le volume initial de la chambre. Comme la bougie affleure le fond de la chambre, impossible de creuser davantage, donc on élargit un poil pour conserver le volume initial. Il ne reste plus de trace de la gorge, sauf la différence de teinte due aux nuances différentes d'alu entre la culasse et la bague
- maintenant vérification du bon retrait du plan de joint extérieur une fois le joint fibre en place. Il ne faut bien sûr pas que ce plan de joint touche au cylindre et empêche le serrage du joint de culasse en fibre.
Comme on peut voir sur la photo suivante, la gorge du grand joint torique est brut de fonderie et de profondeur inégale et très insuffisante, pratiquement inexistante par endroits. L'écrasement du joint devant être compris entre 3 et 4 /10, il faudra donc recreuser cette gorge (en espérant qu'il y aura assez de matière pour ne pas passer au travers, ce qui n'est pas garanti vue la qualité de la fonderie !)
- pour reprendre la culasse (c'est à dire la bloquer), il faut commencer par créer une surface de référence parallèle au plan de joint. J'ai fait ça à la fraise sur ma perceuse à colonne, culasse en fond d'étau en appui sur son plan de joint.
La fraise est une fraise de surfaçage des appuis de cuvettes de direction de vélo, un outil qui me reste de quand j'en fabriquais, des vélos (je fabriquais aussi les cadres sur mesure.
- la culasse vissée sur une bout d'aggloméré calibré, nécessaire our échapper la hauteur de la pipe d'eau, lui-même vissé sur un tronçon de profilé en "U" (qui me sert pour mes montages en machine) est abloquée sur le chariot transversal de mon tour, bien parallèle (
le comparateur) aux glissières du chariot, tandis qu'un morceau de foret de 4 affûté comme une fraise est pris dans le mandrin.
Le fraisage de la gorge peut commencer sur une profondeur de 3.3 mm, en déplaçant le transversal.
- il ne reste plus qu'à faire les coins, ça ce fut la partie la plus délicate de l'opération... Retour sur la perceuse, la fraise maison dans le mandrin et l'angle de la culasse réglé pour que la rotation de la table de la perceuse génère l'arrondi. Le plus triste c'est qu'il y a 4 coins, donc 4 réglages chiants à faire.
Et voilà le travail ! En regardant bien la gorge, on voit qu'à certains endroits la fonderie ne "fournissait pas" (il n'y avait pas assez de matière en largeur), et dans l'arrondi on distingue bien le défaut de rayon et la profondeur insignifiante de la gorge d'origine (croissant gris foncé).
J'irai demain vous faire des photos de la réparation du cylindre de mon 50EV et de la fabrication d'une cartouche de silencieux très libre mais plus silencieuse que l'origine (et démontable) pour ce même EV